top of page

Michel Picot anime la table ronde Procadres: Santé en Afrique, avec l’ONG ALIMA

Le mercredi 11 mars, Procadres International organisait un petit-déjeuner autour de la santé en Afrique.

Au micro de Michel Picot, Augustin Augier (DG et co-fondateur ALIMA) et Hervé Schricke (Président du Club Afrique de France Invest) ont dressé un panorama complet des actions menées en Afrique.

L’ONG ALIMA qui oeuvre dans 12 pays en Afrique sub-saharienne a apporté son témoignage de terrain. Lutte contre les épidémies, recherche, formation et financements…

En première ligne de la réponse à l’épidémie d’Ebola qui a sévi en République démocratique du Congo en 2018 et 2019, l’ONG ALIMA a révolutionné la prise en charge du virus.

Qualifiée de « licorne » par l’ancien Président de France Invest, l’ONG doit répondre à des besoins de financements toujours plus importants pour l’innovation et la recherche. C’est pourquoi, l’ancien Président de France Invest déclare que son rôle est de « trouver les donateurs prêts à accompagner ALIMA. Le don d’un partenaire privé permet de lever 10 à 20 fois le montant de ce don auprès de bailleurs institutionnels. ».

Engagement sur le terrain, recherche, e-santé, levées de fonds, collaboration avec les États et les bailleurs institutionnels, problématique RH… Augustin Augier a évoqué toutes les victoires et les difficultés rencontrées par ALIMA. « Les États ne nous donnent pas d’argent mais on travaille avec eux. L’intégralité de nos projets de recherche se font en collaboration étroite avec eux. Le support financier et le mécénat de compétence sont d’autres enjeux. » explique-t-il avant de poursuivre : « On a des accords avec des universités en Afrique et aux E-U pour construire les parcours des professionnels sur le terrain. Mais on se heurte encore à des problèmes de financements. ».


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page